Grâce à un moyen mnémotechnique ultra efficace, vous allez pouvoir déterminer presque à coup sûr si votre viande est cuite selon votre envie.
Ce n’est pas toujours évident de déterminer si la cuisson de notre viande est cuite comme on l’aime (bleue, saignante, à point ou bien cuite). Un bon moyen est d’utiliser un thermomètre de cuisson, mais on n’en a pas toujours un sous la main, et le thermomètre est moins pertinent pour une entrecôte ou une escalope. Une autre option est de couper la viande, mais on risque de perdre le jus de la viande qui fait tout son moelleux. AIE !
L’astuce que je vous propose de découvrir aujourd’hui, tirée de l’excellent site jeretiens.net, permet de déterminer la cuisson de votre viande simplement au touché. Grâce à un moyen mnémotechnique ultra efficace, vous allez pouvoir déterminer presque à coup sûr si votre viande est cuite comme vous l’aimez.
Vous aimez la viande bleue…
Touchez votre index avec votre pouce comme sur la photo, puis appuyez votre mont de vénus (la partie juste en dessous de votre pouce) avec l’index de votre seconde main . Il est souple et tendre. C’est ce que vous ressentez lorsque vous touchez une viande bleue.
ou bien vous préférez une viande saignante…
Touchez ensuite votre majeur avec votre pouce. Tâtez à nouveau votre mont de vénus. Il est encore souple mais il résiste un peu, vous touchez de la viande saignante.
Pour obtenir une viande à point à coup sûr…
Joignez maintenant le pouce et l’annulaire. Votre mont de vénus est ferme. C’est la sensation au touché d’une viande à point.
Pour une viande bien cuite…
Joignez enfin le pouce et l’auriculaire. Votre mont de vénus est dur (qui a dit semelle de botte?). La viande est bien cuite.
Vous avez toutes les cartes en main pour obtenir la cuisson que vous souhaitez.
Crédit photo : jeretiens.net